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5 avantages de créer un blog d'entreprise sur son site internet

Publié le 11 mai 2022 – 9 min de lecture

Ludovic Dind, Graphiste / Créateur de sites internet

Ludovic Dind

Graphiste / Créateur de sites internet WordPress sur mesure dans toute la Suisse romande

Le blog d'entreprise représente désormais un excellent outil marketing. C’est un espace destiné à l’information et à la communication qui est animé par la publication d'articles à une fréquence bien définie.

Bien qu'il diffère d’un site web traditionnel, le blog d'entreprise lui est complémentaire et offre de nombreux avantages. La création d’un blog sur le site internet de votre entreprise possède d'énormes points positifs qu’il faut connaître. Pour vous, j’ai listé les cinq meilleurs dans cet article.


1. Améliorer la visibilité de l'entreprise sur le web

Un blog est un canal par lequel vous pouvez montrer votre expertise. En publiant de façon régulière des contenus de qualité et utiles, vous retenez l'attention des internautes, parmi lesquels se trouvent de potentiels clients ou même des ambassadeurs de votre marque. Le blog vous permet, à travers des articles, de répondre aux différentes préoccupations de vos clients, mais aussi de les informer sur l'actualité dans votre secteur.

Les clients satisfaits des nouveautés et des astuces que vous leur procurez, vous feront de la publicité auprès de leurs amis et connaissances. Ce qui est encore plus intéressant pour vous est qu'ils penseront directement à votre entreprise s'ils éprouvent le besoin d'un service en rapport avec votre secteur d'activité. Grâce à votre blog régulièrement animé, vous prenez une place dans leurs pensées.

Par ailleurs, les articles de blogs sont souvent enrichis de backlinks. Ils permettent de rediriger les visiteurs vers votre site web si celui-ci n’est pas relié directement au blog. Par exemple, lorsque vous abordez dans un article comment prendre soin de son visage, il est possible d'y insérer votre catalogue de produits grâce aux backlinks.


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En créant des articles de qualité, ils pourront être cités sur plusieurs autres blogs. Il suffit que vous soyez expert dans votre domaine pour avoir une certaine crédibilité auprès des sites qui pourront insérer des liens qui renvoient vers votre blog. Vous bénéficiez ainsi d'un meilleur référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche notamment Google. Vos articles et même votre site internet feront ainsi partie des premières pages qui s'affichent sur Google en réponse à des requêtes saisies par les internautes.


2. Générer du trafic vers le site internet

Étroitement lié au point précédent, le trafic de votre site internet augmente parallèlement à la visibilité et à la notoriété de votre entreprise. En bénéficiant d'un meilleur référencement naturel SEO et en arrivant dans les premiers résultats de recherche Google, vous avez plus de chances d’attirer des internautes sur votre site web, donc d’éventuels clients. Vous augmentez, de cette façon, votre trafic organique.

L'amélioration de votre visibilité auprès de vos clients peut vous apporter une grande popularité. Vos clients visiteront directement votre blog ou votre site web dès que le besoin se présentera. Votre site internet deviendra une plateforme d’informations importante pour vos clients. Il s'agit là du trafic direct.

Si vous êtes une agence immobilière ou une entreprise avec un site e-commerce, vous avez tout intérêt à disposer d'un blog. C'est l'un des meilleurs moyens pour attirer des visiteurs vers vos produits. Sur un échantillon d'environ 2'000 de leurs clients, la société HubSpot a prouvé que le taux de visite sur les sites web des entreprises possédant un blog est largement supérieur à celui des entreprises qui n'en possèdent pas.

En outre, l'augmentation du trafic sur votre site web permet l’accroissement de vos taux de conversion. Plus les internautes sont intéressés par vos produits et en parlent autour d'eux, plus vous avez la chance que vos ventes augmentent. Il a été prouvé que 61% des clients d'une entreprise ont acheté leur produit après avoir lu un article de blog.


3. Offrir aux visiteurs une plateforme d'information et de conseil

Le blog d'entreprise permet de faire de la publicité moins agressive et moins encombrante. Les articles de blog ne sont pas dédiés exclusivement à vos différents services. En général, une page consacrée à la présentation des services est déjà intégrée sur votre site internet. L'objectif du blog d’entreprise est plutôt de mettre les internautes à l’aise avec du contenu informel et non promotionnel.

Vous devez présenter un problème auquel le visiteur peut être confronté dans votre secteur ? À la fin de l’article, vous pouvez rediriger l’internaute vers vos offres de service qui deviennent alors une solution à laquelle il peut recourir. Grâce à votre blog d’entreprise, vous faites connaître votre société tout en étant utile pour le client. C'est de cette manière que vous vous démarquez de la concurrence.

Néanmoins, le blog d’entreprise peut également vous permettre de présenter vos nouveaux produits en mettant en valeur leurs avantages. Il ne s'agit pas d'inciter ouvertement à l'achat des produits, mais plutôt de diriger le visiteur vers un contenu purement informatif tout en prenant soin d'insérer des backlinks vers ces produits.


Élaboration d'un blog d'entreprise

© Jason Goodman / Unsplash


4. Renforcer la relation avec ses clients grâce au blog d'entreprise

Avoir de bonnes relations avec ses clients et les mettre en confiance ne peut vous procurer que des avantages. Avec une plateforme de promotion de vos services, il est difficile de répondre directement aux besoins et aux interrogations de vos visiteurs. Le blog d’entreprise comble ce déficit en vous rapprochant de vos clients.

Pour avoir une meilleure interaction avec vos internautes, je vous conseille d'activer les commentaires sur vos articles. Ils pourront alors s'exprimer directement en :

  • donner leurs avis sur vos services ;
  • donner leurs avis sur la pertinence de vos publications ;
  • poser toutes les questions concernant vos services et votre secteur d'activité.

En trouvant des solutions à leurs questionnements à travers des articles bien rédigés, vous les aidez à régler leurs problèmes. Par conséquent, vous instaurez une relation de confiance avec eux. De ce fait, votre entreprise ne sera pas juste un nom et un logo sur le web, mais une entreprise proche de sa clientèle. Grâce à ces commentaires, vous avez la possibilité de redynamiser votre entreprise pour répondre au mieux aux attentes de vos clients.


5. Fidéliser sa clientèle à travers un blog

La fidélisation de votre clientèle découle de la relation que vous entretenez avec elle. La publication fréquente d’articles et l'instauration d'un dialogue sur votre blog vous permettront d’acquérir une véritable communauté d'internautes. Selon votre stratégie marketing, ils pourront activer les notifications ou recevoir une newsletter pour être au courant des nouveautés.

Pensez à publier un post sur vos réseaux sociaux redirigeant sur l’article de votre site web. Les internautes satisfaits de la qualité de vos articles pourront s'abonner à vos réseaux sociaux et rester au courant des nouvelles publications. Ils inviteront probablement leurs amis à les suivre. De ce fait, ils deviendront des ambassadeurs de votre marque et vous économiserez ainsi des frais de community management.

La création d'un blog d'entreprise doit préoccuper toutes les entreprises, surtout celles qui offrent des services en ligne. Les avantages de cette plateforme valent plus que le temps qu'on met pour la mettre en œuvre. Il est possible de faire revivre une entreprise et d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à un blog d'entreprise bien organisé. Depuis l'amélioration de la visibilité jusqu'à la fidélisation des clients, le blog d’entreprise occupe une place irremplaçable dans la stratégie marketing de toute entreprise qui veut réussir.



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